Sushi chaud ou sushi show

Alors vous choisissez les quels ?

 

De nos jours tout un chacun cherche à contrôler son alimentation, se détourne de la consommation de viande et cherche dans d’autres cultures, d’autres civilisations le graal.

On est passé du régime crétois, aux pays asiatiques et leurs supposés bienfaits.

On oublie cependant un détail d’importance, s’il est aisé de se procurer produits et recettes des nos voisins européens, cela devient beaucoup plus compliqué avec l’Asie.

Prenons un aliment réputé le Sushi ! avez-vous déjà déguster que ce soit au Japon ou chez un chef réputé en Europe, un vrai Sushi dans la grande tradition nippone, à base de poissons crus sélectionnés, d’une fraicheur exceptionnelle et issu de la pêche locale, enrobé de riz idéalement cuit et servi tiède, un peu de vinaigre, de sel et très légèrement sucré.

Qu’a-t-il à voir avec celui du coin de la rue livré par un “esclave ubérisé” ? Pas grand-chose sinon le nom galvaudé !

Les industriels ont tôt fait de repérer le bon filon et la manne financière, de votre santé ils n’en ont cure, c’est votre carte bancaire qui les intéresse. Je crois qu’ils confondent « frais « et « froid » car l’horrible morceau de poisson n’est la plupart du temps que du saumon d’élevage bas de game congelé, le riz quand à lui qui n’est pas préparé minute et service froid est bourré d’adjuvants tous plus nocifs les uns que les autres et dont le seul but est d’être un exhausteur de (dé)goût et d’ouvrir votre apétit sans jamais vous rassasier.

Bien sûr comme ces infâmes produits doivent tenir longtemps au froid on leur ajoute conservateur, sel et sucre en quantités.

Résultat des courses, non seulement ce n’est pas bon ou tout au moins très éloigné des saveurs originelles mais de surcroit c’est mauvais pour la santé, bien plus qu’un bon morceau de viande élevé sainement.

Mais dans l’imaginaire populaire, cuisine asiatique = bonne santé

Pour faire simple

  • c’est très cher pour ce que c’est,

  • mauvais pour la santé à cause des substances ajoutées et néfaste pour votre équilibre alimentaire

Mais quand on voit les profits générés par la grande distribution et les fast food on comprend mieux les sommes dépensées en campagnes de pub et autres attrapes nigaux.

Comme dirait feu JP Coffe : « c’est de la merde » ou la non moins célèbre Arlette Laguiller « on vous ment, on vous spolie ! »

Lisez l’étiquette des barquettes de Sushi vendues à prix d’or dans votre supermarché, longue comme un jour sans pain !

Comment peut on ingurgiter de tels poisons.

Et si vraiment vous aimez les sushis, je veux dire les vrais, il y a à Paris, Monaco, Nice depuis peu, de grands chefs japonais qui reproduisent à la perfection ces recettes encestrales fabuleuses

Et oubliez les sushi industriels ou émanant des fast food

 

Pour infos quelques additifs présents dans les sushis

Le glutamate (E621) un exhausteurs de goût

Les glutamates sont des exhausteurs de goût. L’E621 est le plus employé de cette classe. Il s’agit du sel sodique de l'acide glutamique (E620). Les glutamates confèrent aux aliments une saveur salée similaire à la viande. Controversés depuis plusieurs décennies, ils sont associés au « syndrome du restaurant chinois » (malaise s’accompagnant de maux de tête, de nausées, d’une oppression thoracique et d’un rougissement du visage). La neurotoxicité des glutamates est aussi en question, de même que leur lien avec certaines maladies neurodégénératives. De possibles effets reprotoxiques et embryotoxiques ont également été soulevés.

Attention: Les glutamates ne sont pas toujours étiquetés dans les listes d'ingrédients et il convient d'être vigilant aux ingrédients suivants  : extrait de levure, levure hydrolysée, levure autolysée, extraits de soja, isolat de protéine. Ceux-ci peuvent en effet être vecteurs de glutamates tout en présentant l'étiquetage « sans glutamate ajouté ».

Des colorants alimentaires: tartrazine (E102), l'érythrosine (E127) ou l'indigotine (E132). Le E129 Il est de couleur rouge et est aussi appelé « rouge allura AC ».D’autres colorants artificiels sont aussi utilisés . Certains associé à l’hyperactivité chez les enfants (lorsque le gingembre est rose)

Du sucre sous plusieurs formes: sirop de glucose-fructose,

Des édulcorants artificiels: sucralose, aspartame

Du sorbate de potassium (un conservateur)

Des arômes artificiels

Des ingrédients potentiellement génétiquement modifiés (maïs et soja)

L'acide citrique (E330) ou l'acide malique (E296) pour ajuster l'acidité

Les conservateurs : Certains sushis pré-emballés peuvent contenir des conservateurs pour prolonger leur durée de conservation. Par exemple, le sorbate de potassium (E202) et le benzoate de sodium (E211) sont des conservateurs couramment utilisés.

Précédent
Précédent

Envie de savoir où tu en es avec ton poids, calcule ton IMC ( indice de masse corporelle)…..

Suivant
Suivant

Le Nutri-Score évolue pour gagner en cohérence avec les recommandations alimentaires.