Microbiote intestinal Qu’est-ce donc….

Notre système digestif est aussi complexe que surprenant, puisqu’il est peuplé par près de 10 000 milliards de bactéries, champignons et levures, qui vivent en communauté, c’est notre microbiote intestinal appelé encore parfois flore intestinale.

La désignation a simplement évolué, car aujourd’hui, la communauté scientifique considère le microbiote intestinal comme un organe à part entière.

Cela représente près de 2 kg de micro-organismes dans notre système digestif.

Notre microbiote intestinal se forme dès la naissance. Lors de l’accouchement, le microbiote se constitue à partir de la flore vaginale pour les naissances par voie basse, et à partir des micro-organismes de l’environnement pour les naissances par césarienne. Le microbiote intestinal se développe ensuite au contact des proches, au fil de la diversification alimentaire, de l’environnement, mais aussi selon l’hygiène et le patrimoine génétique

Si la communauté scientifique s’intéresse tant à notre microbiote intestinal, c’est que ce dernier remplit de nombreuses fonctions pour le bien-être de notre organisme !

Tout d’abord, il intervient dans la digestion des aliments.

  • Ils assurent la fermentation des substrats et des résidus alimentaires non digestibles.

  • Ils facilitent l’assimilation des nutriments grâce à un ensemble d’enzymes dont les cellules humaines sont dépourvues.

  • Ils assurent l’hydrolyse de l’amidon, de la cellulose, des polysaccharides...

  • Ils participent à la synthèse de certaines vitamines (vitamine K, certaines vitamines B) et à trois acides aminés essentiels : la valine, la leucine et l’isoleucine.

  • Ils régulent plusieurs voies métaboliques : absorption des acides gras, du calcium, du magnésium...

Le microbiote intestinal remplit un aussi un rôle de protecteur : il colonise le système digestif et prend ainsi l’espace qui pourrait autrement servir au développement de organisme pathogènes. Il opère un tri naturel entre les micro-organismes bénéfiques et ceux qui peuvent être néfastes pour la santé. Par ailleurs, le microbiote contribue au maintien d’une muqueuse intestinale en bonne santé pour assurer son double rôle d’absorption des nutriments et de barrière à l’invasion de substances pathogènes, irritantes ou allergènes.

Enfin, notre microbiote intestinal est aussi

  • impliqué de manière complexe dans la constitution de notre immunité

  • il est également impliqué dans le fonctionnement de notre système nerveux central en communiquant avec celui-ci

  • il contribue aussi à réguler l’humeur et les états mentaux

Pour info une dysbiose c’est à dire un déséquilibre ou un appauvrissement de notre microbiote intestinal sont associés à diverses pathologies:

  • Obésité

  • Diabète de type 2

  • Dépression

et le microbiote pourrait jouer un rôle dans l’autisme et même la schizophrénie

Comment prendre soin de son microbiote intestinal ?

En ayant une alimentation riche en pro et pré biotique

Précédent
Précédent

Quand manger lentement, dans le calme et bien mastiquer est synonyme de perte de poids

Suivant
Suivant

“Pourquoi il ne faut pas faire de régime” e-book