MARS BLEU 2022 🍀 Prévention 👍 Limitez votre consommation de viande rouge, viande préparée et de charcuterie
MARS BLEU 2022 - Mois de la lutte contre le cancer colorectal
🍀 Prévention
Savez-vous que vous pouvez réduire votre risque en adoptant une bonne hygiène de vie et tout particulièrement en adoptant le comportement suivant
Limitez votre consommation de viande rouge, viande préparée et de charcuterie (attention aux nitrites)
đź‘Ť La viande rouge désigne en fait toute les viandes à l’exception des volailles : bĹ“uf, porc, veau, agneau, gibier… Elle est souvent pointée du doigt comme la première coupable, mais les viandes préparées comme les hachés et les charcuteries (garnitures de sandwich, saucissons…) sont encore plus déconseillées. Elles contiennent en effet davantage de substances cancérigènes, comme les nitrites, ajoutés lors de leur préparation.
Le mode de cuisson joue également un rôle dans la formation de substances cancérigènes. Cela concerne aussi bien la viande rouge que le poisson ou la volaille. C’est le cas des techniques de fumage ou des modes de cuisson à plus de 200° (rôtir, frire, cuisson au barbecue).
Afin de limiter les risques de cancer colorectal, l’INCa conseille :
Limiter sa consommation de viandes rouges à 500 g par semaine, privilégier la volaille et alterner avec poissons, Ĺ“ufs et légumes secs (autres sources de protéines).
Limiter sa consommation de charcuteries à 150 g par semaine