AUT, MUT ou ACE qu’est ce donc ?

Les aliments sont transformés depuis toujours grâce à différentes techniques. ( par exemple : le lait est transformé en yaourt, les céréales en farine et la farine en pain …..)

Mais, ces techniques se sont industrialisées. Elles ont transformé des aliments simples et sains en aliments ultra-transformés, pas toujours bons pour la santé. Les deux images ci-dessous sont explicites un aliment ultra-transformé et un pain artisanal.

 On a pendant longtemps classer les aliments en fonction de la nature de leurs nutriments

Depuis 2009, une nouvelle classification a été proposée, basée non plus sur les nutriments que contiennent les aliments mais basée sur la nature, le degré et la fonction de la transformation appliquée aux aliments. 

 La classification NOVA, d’origine brésilienne basée sur le concept d’aliments ultra-transformés (AUT). 

Voici le premier acronyme AUT pour aliment ultra transformé

 En savoir plus sur cette classification et son application Siga

La définition la plus récente (2017, NOVA) présente les AUT comme des formulations industrielles élaborées, contenant au minimum 5 ingrédients tels que des graisses, du sucre, du sel et surtout des additifs non utilisés en cuisine domestique, destinés à imiter les propriétés naturelles des aliments bruts ou à masquer des saveurs non désirées.

 voir définition CERIN centre de recherche et d’informations nutritionnelles

Pour faire simple Les aliments ultra-transformés sont caractérisés par la présence de nombreux MUT (marqueur d’ultra-transformation) dans la liste de leurs ingrédients appelés aussi parfois « ACE » pour agent cosmétique et économique (plus ou moins la même notion)

 Autre acronyme MUT pour marqueur d’ultra-transformation

et le dernier ACE  pour agent cosmétique et économique ( MUT et ACE plus ou moins la même notion )

Parmi ces ACE ou MUT on trouve les 338 additifs autorisés en Europe mais aussi des arômes, du gluten, du lactose, du sirop de glucose-fructose, sirop de glucose, des protéines de lait, du lactosérum, de la maltodextrine, du dextrose, de l’extrait de malt d’orge, de la poudre d’épinards, de l’amidon de blé, des protéines de blé, de la poudre de blanc d’œuf, de l’extrait de levure, etc… 

Des ingrédients que vous n’avez pas chez vous mais que les industriels fabriquent à tour de bras et savent manier comme personne pour trouver la combinaison parfaite, tout en réduisant le coût de leur fabrication. 

La plupart des plats prêts à réchauffer, les sodas sucrés ou contenant des édulcorants, mais aussi les steaks végétaux, les saucisses, les soupes en poudre et les snacks sont ainsi concernés. Selon les chercheurs, ces aliments sont généralement plus riches en sel, graisses saturées, sucre et pauvres en vitamines et en fibres. 

Les MUT ( ACE)  sont donc des ingrédients purifiés et/ou dénaturés obtenus par des procédés technologiques relevant du cracking ou de la synthèse chimique.

Ces procédés modifient la matrice alimentaire des ingrédients d’origine. 

Les substances ainsi obtenues ont un potentiel santé détérioré par rapport aux ingrédients originels.

 Deux études, ont dévoilés que l’abus d’aliments ultra transformé (AUT) par l’intermédiaire de plats industriels augmenterait les risques cardiovasculaires et de mortalité, sans toutefois démontrer un lien direct. La première vient de l’Inserm et porte sur plus de 100.000 participants à l’étude NutriNet-Santé. La seconde, espagnole, porte sur 19.899 diplômés universitaires du pays. voir plus sur INSERM

 

COMMENT RECONNAÎTRE LES ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS ?

 

Emballages colorés et attrayants

 

Les aliments ultra-transformés veulent attirer votre attention. Certains emballages présentent des personnages connus et aimés des enfants. D’autres montrent des allégations santé telles que « riche en fibres » ou « faible en gras ».

 Ces allégations peuvent être vraies pour un aspect de l’aliment. Mais, évalué dans son ensemble, l’aliment peut être moins bon pour la santé.

 Par exemple, un aliment ultra-transformé peut être riche en calcium, mais contenir aussi beaucoup de sucre et de gras. Il n’est donc pas meilleur pour la santé.

 

Logos « santé »

 

Ces logos sont créés principalement par l’industrie agroalimentaire. Vous ne pouvez pas toujours vous y fier. Ils se basent sur une catégorisation non règlementée.

 

Une liste d’ingrédients longue et compliquée

La liste d’ingrédients des aliments ultra-transformés comporte généralement beaucoup de mots. Ces mots peuvent être difficiles à comprendre. Par exemple : sirop de glucose-fructose, lécithine de soya, isolat de protéine…

Mieux vaut éviter les aliments qui ont une liste d’ingrédients longue et difficile à déchiffrer.

 Un tableau de valeur nutritive riche en gras, en sel et en sucre

 Les aliments ultra-transformés contiennent souvent :

Beaucoup de gras (lipides saturés ou trans);

Beaucoup de sel (sodium);

Beaucoup de sucre;

Peu de fibres.

L’idéal, si vous le pouvez, c’est de choisir des aliments :

Sans emballage

Sans personnage pour enfant

Avec une liste d’ingrédients courte et facile à comprendre (sans ingrédient artificiel)

 

La solution : cuisiner!

La meilleure façon pour manger moins d’aliments ultra-transformés, c’est de cuisiner! En cuisinant, vous TRANSFORMEZ vous-même les aliments. Vous contrôlez les ingrédients. Vous aurez même tendance à inclure de meilleurs ingrédients dans vos préparations.

 Oui, cuisiner demande quelques efforts.

Mais, plus vous pratiquez, plus vous devenez bon. Commencez graduellement, un aliment et un repas à la fois. C’est bon pour la santé de toute la famille et du portefeuille!


Précédent
Précédent

Les enfants en surpoids ou obèses courent plus de risques,

Suivant
Suivant

Les nitrites et nitrates: bientôt amenés à disparaître des produits alimentaires?