Oncologie/ Activité en réseau

J’ interviens dans le cadre des soins de support d'oncologie au sein de CHE (Centre de Haute Énergie). Prévention nutritionnelle primaire et prévention nutritionnelle tertiaire

Préventions

Prévention tertiaire

Elle intervient après la survenue de la maladie et tend à réduire les complications et les risques de rechute. Il s’agit d’amoindrir les effets et séquelles d’une pathologie ou de son traitement. 

La prévention nutritionnelle tertiaire a pour objectif d’amoindrir l’impact de la maladie ainsi que les effets secondaires des traitements afin d’influencer positivement sur le pronostic de la maladie, la qualité de vie, les comorbidités ou encore le risque de récidive.

Le Service d’Oncologie-Radiothérapie du CHE à Nice

Le Service d’Oncologie-Radiothérapie du CHE à Nice est le seul service de Radiothérapie du Secteur Libéral de la Métropole niçoise, et il offre un plateau technique complet incluant les modalités d’irradiation les plus récentes comme la Modulation d’Intensité, l’arc-thérapie volumique modulée (VMAT), la Stéréotaxie intra- et extra-crânienne et la radio-chirurgie. en savoir plus

Le Service d’Oncologie-Radiothérapie du CHE à Nice est également conscient de l’importance d’une prise en charge nutritionnelle et ce dès l’annonce de la maladie afin de mettre en place une stratégie adéquat pour mieux supporter la maladie et ses traitements

Oncologie/ Activité en réseau

IMG_20200612_172943.jpeg

Pr René Jean BENSADOUN

Cancérologue radiothérapeute

CHE Centre de haute Énergie À NICE

Nous avons mis en place avec Nathalie Lehmann notre diététicienne une collaboration particulièrement efficace, avec un retour très positif de nos patients.

Cette collaboration s’inscrit dans notre projet d’optimisation thérapeutique en cancérologie, de prise en charge globale et personnalisé du patient, centré sur un soin optimal sur une personne la mieux à même de supporter nos traitements anti-cancéreux, pour une meilleure efficacité et une meilleure qualité de vie.

Le concept défendu par Nathalie Lehmann correspond parfaitement à ce que nous attendions de la démarche Diététique pour nos patients : qu’ils soient en recherche d’équilibre nutritionnel, de renutrition ou de perte de poids, nos patients y trouvent la meilleure réponse possible, avec une nutrition basée avant tout sur le plaisir et la joie de manger ! De bons et beaux aliments, des menus adaptés avant tout aux goûts du patient et à ses possibilités physiques et fonctionnelles, et un suivi personnalisé basé sur l’échange et le partage d’expérience…

La prise en charge diététique et nutritionnelle originale de Nathalie Lehmann est donc un vrai plus pour nos patients.

C’est très exactement notre conception des soins de support en cancérologie (« cancer supportive care ») !

Pr RJ Bensadoun , responsable du Centre de Haute Energie à Nice (France).

Préventions

Prévention primaire

Elle vise à empêcher la survenue d’une maladie notamment en diminuant les facteurs de risques. La prévention primaire consiste en des mesures de prévention individuelles (exemple : alimentation, hygiène, etc.) ou collectives (exemple : campagnes de vaccination, etc.)

En agissant en amont, avant l'apparition de la maladie et de ses symptômes, cette prévention diminue le risque d’'apparition de cette maladie.

De nombreux praticiens s’accordent à dire que l’alimentation peut être un vecteur sinon de guérison, tout au moins d’amélioration de l’état général et de ce fait de la capacité du corps à lutter contre la maladie

PARCE QU’ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTS.