Vous souffrez de constipation, que faire !

 Nous avons tous un jour ou l’autre été victimes d’une constipation dans notre vie et avouons que ce n’est pas très agréable.

 Quelques règles d’hygiènes faciles à mettre en place pour éviter tous les désagréments d’une constipation qui s’installe.

 

Bien s’hydrater :

 -       C’est essentiel, il faut boire au minimum 1,5 litre par jour. Il est recommandé de boire une eau riche en magnésium, naturellement laxative (Rozana, Hépar, Badoit, Contrex)

-       Démarrer votre journée par un verre d’eau

-       Emporter toujours une bouteille d’eau avec vous

-       Buvez même si vous n’avez pas soif.

 

Bouger plus :

-       L’activité physique ce n’est pas que le sport ; ce sont tous les mouvements réalisés dans la vie quotidienne.On investit dans un vélo d’appartement, on se motive et on progresse, on se met au yoga, on marche.  L’escalier votre nouveau meilleur ami ! Dès que vous vous sentez suffisamment en forme pour grimper les marches, prendre les escaliers est une façon idéale de faire de l’exercice. Et on ne se juge pas : peu importe le temps que l’on mettra, on finira par être en haut !. L’idéal serait d’arriver à terme à minimum 30 minutes d’activités physiques dynamiques tous les jours. (en savoir plus sur l’activité physique pour être en bonne santé bientôt en ligne )

-       Réduire son temps de comportements sédentaires : éviter d’être trop longtemps en position assise ou couchée en dehors du sommeil.

-       Attention au temps passé devant les écrans

  

Mettre en place de bonnes habitudes à table :

-        Manger lentement à heure fixe dans le calme.

-        Bien mastiquer vos aliments.

-        Privilège une alimentation variée, équilibrée, vrai ( pas d’aliments ultra transformés)

 

Augmenter votre consommation de fibres : c’est privilégier

-        Les oléagineux : amande, noix, noisette, arachide ou cacahuète, pistache, les noix de cajou, les noix de pécan, pignons de pin. ( non salés)

-        Les légumineuses : haricots (noirs, rouges, blancs), lentilles (brunes, vertes, vertes du Puy, corail), pois (chiches, cassés), fèves, et toutes les variétés de soja

-        Les fruits déshydratés ou séchés : pruneaux, dattes, figues, abricots, pommes, raisons

-        Tous les aliments à base de céréales complètes : farines complètes, pâtes complètes, riz complet, pain favorisez les pains complets, bis, au son, au seigle (éviter tous les aliments raffinés).

-        Les légumes .

-        Les fruits.

-        Les flocons d’avoine au petit déjeuner.

-        Le son d’avoine, de blé (dans les potages, yaourt, …)

-        Les graine de lin, pavot, chia, de sésame

L’important c’est de varier les sources de fibres. Attention toutefois à augmenter sa consommation de manière progressive, car chez certaines personnes cela peut entraîner des effets indésirables comme des flatulences, des ballonnements, irriter les parois du tube digestif et même provoquer des diarrhées.

  

Pensez aux probiotiques naturels chaque jour, ils fonctionnent en synergie avec les fibres :

Consommés les régulièrement et en quantité suffisante. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui se nourrissent des fibres et qui de ce fait boostent votre flore intestinale. Ils permettent de renforcer les défenses immunitaires en plus de faciliter la digestion.

-       Produits laitiers : lait fermenté, yaourt.

-       Les boissons fermentées : Kombucha, Kéfir, lait fermenté.

-       Les légumes fermentés : choux (choucroute), betterave, carotte...

-       Les légumes lacto fermentés.

-       Les graines de kéfir.

-       Les fromages en général mais plus particulièrement les fromages persillés (aux "moisissures" bleues, comme le roquefort, le bleu, la fourme...), et avec une croûte blanche (comme sur le camembert, le brie...). (La biodiversité de la microflore (bactéries, levures et moisissure) est beaucoup plus importante dans le lait et les fromages au lait cru, surtout à la surface du fromage.

-       Le pain au levain.

-       La levure de bière.

-       Les olives, cornichons..( légumes conservés dans le vinaigre).

-       Produits dérivés du soja, comme le miso, le tofu ou le tempeh.

 

De bonnes habitudes aux toilettes :

-        Allez à la selle à heure fixe.

-        Ne pas attendre pour aller à la selle si le besoin se fait sentir, attention à ne pas laisser passer le besoin.

-        Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d'effort pour "pousser".

-       Utilisation d’un marche-pied. La bonne position aux toilettes s'obtient en formant un angle d'environ 35° entre le buste et les cuisses. Il faut relever les pieds à mi-hauteur de la cuvette pour obtenir cet angle facilement.

-        Se masser le ventre.

 

Précédent
Précédent

Comment éviter la plupart des problèmes de poids chez l’enfant ?

Suivant
Suivant

Quel est le coût réel de la prise en charge par un(e) diététicien(ne)