OBESITE, SURPOIDS, oubliez les REGIMES, ils ne fonctionnent pas

Les raisons pour lesquelles les régimes ne fonctionnent pas sont simples à comprendre.

-       Nous sommes programmés génétiquement depuis des millénaires pour résister aux famines d’antan, qui existaient encore il n’y a pas si longtemps. Nos adipocytes (réserves graisseuses) ont donc une utilité, celle de nous permettre de passer le cap d’une période sans nourriture. Dans la mise en place d’un régime strict notre organisme va puiser dans nos réserves, c’est d’ailleurs ce que l’on attend de lui, résultat nous maigrissons. En parallèle notre organisme, faute de nourriture, va se mettre en mode « économe », c’est-à-dire il va réduire les dépenses énergétiques, et de ce fait parvenir à fonctionner avec moins de calories. Cette adaptation bien utile en temps de disette (famine) pose un problème maintenant.

Notre organisme, traumatisé par le régime restrictif va certes s’adapter (mode « économe » et utilisation des graisses de réserve) d’où la perte de poids. Le régime terminé, notre organisme continue à fonctionner à l’économie et en plus, martyrisé par la période de disette, il ne va avoir de cesse de reconstituer ses réserves, en prévision d’une éventuelle nouvelle famine, c’est-à-dire un nouveau régime. D’où une reprise de poids progressive, parfois très rapide. On rentre dans le cercle vicieux de l’effet yoyo.

-       Parce l’individu n’est pas pris en considération cela ne peut fonctionner. Ce sont en fait des régimes standards identiques pour chaque personnalité. Le même régime pour tout le monde sans tenir compte du mode de vie de la personne, de son état d’esprit, de ses habitudes alimentaires ou autres. C’est juste une injonction ponctuelle de manger différemment sur un laps de temps déterminé et puis on vous abandonne à votre triste sort. Vous reprenez alors vos anciennes habitudes qui, inéluctablement vous feront reprendre vos kilos et parfois d’avantages, vous vous retrouvez au point de départ, encore plus frustré.

-       Le stress induit par un régime strict provoque une augmentation du cortisol dans l’organisme, celui-ci favorise le stockage des graisses, augmente notre appétit et oriente nos choix alimentaires vers des produits plus gras et sucrés. Un état propice de nouveau à une reprise de poids

-       Parce que l’on ne traite pas le fond du problème. Le pourquoi mange-t-on plus que ce qu’il nous faut. Le pourquoi nous ne parvenons plus à écouter notre organisme. Le pourquoi en est-on arrivé à malmener notre organisme au point que tout s’est déréglé.

-       Parce que ce n’est pas qu’une question de calorie, d’aliment, de nourriture.

-       Parce que chaque personne est différente et est tributaire de ses émotions.

-       Parce que cela revient à mettre un emplâtre sur une jambe de bois

 #Surpoids #obésité #stop #régimes #maigrir #durablement

Précédent
Précédent

Alimentation équilibrée, variée et protectrice. C’est quoi ?

Suivant
Suivant

Sevrage tabagique et prise de poids