Nathalie Lehmann Diététicienne Nutritionniste Nice Centre Spécialité Perte de Poids

View Original

Ménopause et prise de poids, ce n’est pas une fatalité

Même si une petite partie des femmes ont un poids stable, voire en diminution après la ménopause, beaucoup d'entre elles se plaignent d'une tendance au surpoids voir même d’une obésité.

Cette prise de poids est en rapport avec :

  • une augmentation des tissus graisseux ;

  • et une baisse de la masse musculaire.

 

Que son poids soit stable, en baisse ou en augmentation, la femme ménopausée voit sa silhouette se modifier, en raison de la redistribution de la masse maigre et de la masse grasse :

 

La graisse disparaît de la partie haute du corps (cou, arrière du bras, aisselle, partie latérale du thorax) ;

tandis qu'elle se loge sur le ventre et l'abdomen (c’est la graisse la plus néfaste pour la santé), et beaucoup moins sur les cuisses et les fesses.

 

Ménopause : adopter une vie saine

 

Le traitement de la ménopause est toujours associé à des conseils hygiéno-diététiques indispensables dans la mesure du possible il faudrait aller vers :

 

-        l’arrêt du tabac ;

-        la consommation très modérée d'alcool ;

-        une alimentation variée équilibrée et protectrice;

-       et ne par oublier et c’est indispensable une activité physique régulière. La pratique régulière d’exercices physiques représente un moyen d’atténuer les symptômes péri ménopausiques, de garder une bonne condition physique, de prévenir une diminution de la masse musculaire et de la perte osseuse. Les comportements sédentaires sont donc à éviter.