Nathalie Lehmann Diététicienne Nutritionniste Nice Centre Spécialité Perte de Poids

View Original

Les fruits et légumes candidats probiotiques ?

C’est ce que suggère pour la première fois cette étude réalisée par la Gratz University of Technology en Autriche, en montrant que le microbiome * des fruits et légumes est associé à une plus grande diversité microbienne intestinale.

On connait depuis déjà très longtemps les bienfaits des fruits et des légumes, grâce à de nombreuses études qui convergent, pour considérer cette famille d’aliments comme une composante importante d’une alimentation saine, et  même préventive par rapport à de nombreuses pathologies dites de civilisation ( surpoids, obèsité, diabète, maladie cardiovasculairs ….)

Voici quelques caractéristiques nutritionnelles considérées comme favorables :

  • faible densité énergétique,

  • forte densité nutritionnelle,

  • richesse en antioxydants

  • riche en fibres

  • riche en vitamines en sels minéraux, ….

Ces particularités peuvent contribuer à expliquer les effets bénéfiques des fruits et des légumes, sans toutefois que les mécanismes précis aient été clairement identifiés.

Plus récemment, c’est l’effet matrice, avec les interactions entre les différents constituants, qui a fourni une explication crédible ( ce n’est pas simplement l’addition des éléments favorables c’est leur trame, c’est l’ interaction des éléments les uns avec les autres) – le fonctionnement de l’ effet matrice est encore mystérieux et reste encore à étudier pour comprendre les effets santé des fruits et légumes. sur notre santé.

De plus, la fermentation colique des fibres a une influence favorable sur le microbiote ** intestinal.

Cependant et c’est là la nouveauté, il semble que l’on ait oublié les micro-organismes associés aux fruits et légumes que nous consommons… 

Les bactéries des fruits et légumes se retrouvent dans notre intestin et ont un rôle à jouer

C’est une première dans le genre : les chercheurs de la Gratz University of Technology (Autriche) viennent en effet de prouver que les micro-organismes venant des fruits et légumes influencent la composition du microbiome intestinal humain.

Les chercheurs ont commencé par créer un « catalogue » du microbiome de fruits et légumes (les micro-organismes et leur génome). Ils ont comparé ces données à celles de deux études sur le microbiote intestinal, dont une portant sur le développement à long terme de bébés. Pas moins de 2500 échantillons de selles et des milliards de séquences ont été passés au crible. C’est sur cette base qu’ils ont pu démontré la présence, dans le microbiote intestinal, de micro-organismes issus des fruits et légumes frais.

Plus précisément, ils ont trouvé des membres communs entre fruits et légumes frais et intestin humain, notamment Enterobacteraless, Burkholderiales et Lactobacillales.

 Les fruits et légumes candidats probiotiques ? un grand oui

Les auteurs concluent que l’exposition aux bactéries par la consommation de fruits et légumes a potentiellement un impact bénéfique sur la diversité fonctionnelle du microbiote intestinal. Dès lors, on pourrait considérer les fruits et légumes frais comme des probiotiques.

Quoi qu’il en soit, ces données plaident en faveur des fruits et légumes frais.

La nature de leur microbiome dépend de nombreux facteurs, dont le recours aux produits phytosanitaires. Il y a encore de nombreuses recherches à mener pour en préciser les implications sur la santé.

Ceci dit, il y a quelques années, une étude avait déjà montré que la population microbienne de pommes issues de l’agriculture biologique était plus importante et plus diversifiée que celles de pommes conventionnelles.

Voilà qui, à défaut de différences flagrantes dans les nutriments, on pourrait donc plaider en faveur des fruits et légumes et frais bio…

* Le microbiome est l'ensemble des micro-organismes et leurs gènes vivant dans un environnement particulier. Il se rapporte aux bactéries (éléments primaires) et à leurs gènes (éléments secondaires).

** Un microbiote est l'ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l'organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons…