Le sirop de glucose-fructose, emblème de l’ultratransformation. Quand l’industrie nous rend malade
En matière d’alimentation, les lobbies de l’industrie agroalimentaire ne sont généralement jamais loin.
Ces multinationales utilisent et abusent des produits sucrants, et en particulier d’un ingrédient phare, le sirop de glucose-fructose que l’on retrouve aussi sous l’appelation de HFCS pour high fructose corn syrop (sirop de glucose à haute teneur en fructose) sa fabrication à partir de maïs est beaucoup moins coûteuse que la production de saccharose (sucre de table) qui elle est faite à partir de la culture de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.
Ce sirop est très souvent utilisé comme édulcorant dans de nombreux aliments transformés tels que les boissons gazeuses soda et limonade, les confiseries, les biscuits, les produits de boulangerie, les produits céréaliers, les produits laitiers, les sauces et les produits en conserve ou emballés.
C’est un édulcorant liquide fabriqué à partir de maïs Il est apprécié par les fabricants pour sa capacité à améliorer la texture, la saveur et la durée de conservation des aliments. Il est parfois 10 fois moins cher que le saccharose. Cependant, sa consommation excessive peut contribuer à des problèmes de santé tels que le surpoids, l'obésité et le diabète, stéatose hépatique, le syndrome métabolique et donc des problèmes cardio-vasculaires
En conclusion pensez à regarder la liste des ingrédients lors de vos achats. Si dans cette liste vous retrouvez des termes dont vous ne connaissez pas la signification (sirop de glucose-fructose, HFCS pour high fructose corn syrop, sirop de glucose à haute teneur en fructose)
fuyez !
Allez vers des produits vrais, non transformé et retrouvez le goût de cuisiner
Prochain post
Pourquoi notre foie déteste trop de fructose
Besoin d’aide pour mieux manger !
Vous êtes en surpoids voir obése
Vous ne voulez plus vous mettre au régime et regrossir systématiquement
Vous voulez enfin être en paix avec votre alimentation, votre coprs
Rencontrons-nous