Nathalie Lehmann Diététicienne Nutritionniste Nice Centre Spécialité Perte de Poids

View Original

Faire vos confitures d’agrumes maison, pourquoi c’est mieux…

Le fait maison c’est mieux pour plusieurs raisons.

Je suis entièrement responsable de ce qui se retrouve dans ma confiture. Pas de surprise, je suis maître à bord.

Pour commencer et dans l’idéal, j’aspire à un circuit le plus court possible. Pour ma part, pas compliqué une charmante voisine bien sympathique m’autorise à cueillir dans son jardin pamplemousse, orange et mandarine. Vous n’avez pas de voisine alors circuit court c’est l’agriculteur du coin, attention on garde tout du fruit donc aucun traitement possible du fruit, c’est impératif. Et on oublie le bio venu d’Espagne.

Comme je veux une confiture où je retrouve le gout du fruit choisi le parti pris est ; plus de fruits et moins de sucre. Pour 1 kg de fruits 1/2 kg de sucre. Vous me direz elle se conservera moins bien! oui et bien ce n’est pas grave. Elle s’est abîmée qu’à cela ne tienne j’enlève la moisissure du bord du pot et le reste est intact.

J’utilise l’entièreté du fruit, pulpe, écorce et pépin. Le savez-vous ! L’écorce des agrumes est pleine de Vit C, elle contient de nombreux flavonoïdes* qui ont des propriétés antioxydants et anti-inflammatoire et encore bien d’autres micronutriments en quantité bien supérieur que dans la pulpe ( 5 à 10 fois plus). Il y a également 4 fois plus de fibres.

Évidemment aucun additif alimentaire

Et puis surtout c’est mieux parce c’est meilleur, un gout vrai naturel avec la satisfaction du fait maison , multipliée quand en plus on cuisine en famille

*les flavonoïdes en général suscitent un grand intérêt de par leurs nombreux effets bénéfiques pour la santé : leurs propriétés antibactériennes, antivirales, antiagrégantes plaquettaires, anti allergiques, anti-inflammatoires, anti-tumorales et leurs activités anti-oxydantes font l'objet d'études in vitro et épidémiologiques dans un but de thérapeutique dans le traitement de certains cancers, de maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.