Désolé, les produits miracles n’existent pas

Je suis bien trop souvent interpellée par mes patients, par rapport aux vertus prétendues de certains compléments alimentaires et autres produits miracles, dont les bienfaits sont vantées par des commerçants, car ce sont de commerçants et non pas des professionnelles de la santé.

Alors je suis ravie de savoir qu’une campagne d’information va être mise en place, afin de luter contre les “fake news” par l’intermédiaire de l’INSERM L’Institut national de la santé et de la recherche médicale, est le seul organisme de recherche public français, entièrement dédié à la santé humaine.

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines

En effet l’ Inserm vient d'annoncer le lancement d'une toute nouvelle campagne de sensibilisation, consacrée à la désinformation en matière sanitaire. Une initiative importante, qui fait suite à plusieurs actions menées partout en France contre les “fake news” médicales.

 

Une crème pour guérir l'arthrose et pour « des articulations bien huilées », une boisson « perte de poids garantie » ou encore une canette « Bye bye la dépress' » à boire pendant 168 heures pour « retrouver le moral »…

Ce sont les trois faux produits « miracles », farfelus, mais pourtant réalistes, qui ont été inventés par l'Inserm pour cette nouvelle campagne.

Ils seront à l'affiche de faux spots publicitaires, diffusés sur TF1, FranceTV et M6 tout au long du mois de novembre. Avec un message clair à la fin de ces spots

« désolé, les produits miracles n'existent pas ».

 
 

La désinformation en santé, au mieux anodine, au pire « vraiment dangereuse »

Cette campagne ludique et légère traite pourtant d'un sujet sérieux : la désinformation en santé, un phénomène qui a pris une ampleur historique depuis la pandémie. « On a voulu traiter la question de tous ces faux produits, ces fausses solutions miracles, au mieux anodins, mais inutiles, au pire vraiment dangereux », explique l’INSERM.

La nouvelle opération de communication sera ainsi diffusée aussi bien à la télé que sur YouTube. « Tandis que les chiffres nous alertent sur la baisse de confiance accordée par les Français à la science, le phénomène des fausses informations en santé ne cesse de prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux et devient un véritable fléau », fait remarquer le Pr Didier Samuel, président-directeur général de l'Inserm.

« Face à ce double constat, l’Inserm est désireux de mettre à disposition de tous les citoyens une information scientifique fiable et transparente. Cette nouvelle campagne est un levier supplémentaire pour renforcer encore la perception de l’utilité de notre recherche au service du progrès médical et de la société », ajoute-t-il.

Nos patients ont pris l'habitude de s'informer sur les réseaux sociaux et notamment sur YouTube et ils y trouvent tout et n’importe quoi. 

Comme par exemple, l’ananas un brûle-graisse naturel ou encore les “Tea tox”: les thés brûle-graisses.

Soyez certains si le produit miracle existait cela ce saurait.

Pour une perte de poids durable pas de régimes, pas de produits dits miracles et

Pas de frustrations

Mais une approche basée sur l’équilibre alimentaire et plus largement l’hygiène de vie, sans oublier de travailler sur les raisons de votre surpoids.

Précédent
Précédent

Les fruits et légumes candidats probiotiques ?

Suivant
Suivant

Les bienfaits du yaourt sur la santé : 12 conclusions fondées sur des données probantes !