Nathalie Lehmann Diététicienne Nutritionniste Nice Centre Spécialité Perte de Poids

View Original

Connaissez-vous la différence entre Diététicien & Médecin Nutritionniste et Nutritionniste?

Le Diététicien appelé également Diététicien-Nutritionniste.

Le diététicien est un professionnel paramédical dans le domaine de la nutrition. Il exerce souvent en milieu hospitalier, en profession libérale ou dans des cuisines collectives (cantines scolaires, centres de rééducation, maisons de retraite, centres sportifs, etc.).

Le diététicien est le seul spécialiste de l’alimentation reconnu comme tel. En effet, ce métier est fortement réglementé par la loi n° 2007-127 du 30 janvier 2007. Par ailleurs, les diététiciens sont régis par la charte de déontologie du diététicien nutritionniste. Ils sont aussi regroupés en association : l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes).

Inscrits au répertoire des professionnels de santé, ils sont identifiables par un numéro ADELI. La pratique de ce métier nécessite une formation minimum de deux ans, validée par un Brevet de technicien supérieur spécialisé (BTS) dans la diététique ou un Diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie biologique, option diététique. La formation à l’étranger peut parfois être une formation encore plus longue l’exemple de la Belgique, on y prépare en trois ans le diplôme de bachelier en diététique (ce qui est mon cas). Autre exemple au Canada la formation se déroule habituellement sur 5 ans.

 

Le Nutritionniste                                                                             

Le terme Nutritionniste n’est pas un métier à proprement parler. À la différence du Diététicien, il n’a aucune existence juridique et sa pratique ne répond à aucune exigence légale. De même, il n’est pas officiellement habilité à suivre une perte de poids ou des troubles alimentaires. Vous remarquez sans doute que les personnes se qualifiant de nutritionnistes poussent comme des champignons. Les formations en nutrition prolifèrent et pourtant elles ne sont pas validées par la santé publique. N’importe qui peut alors se déclarer nutritionniste sans la moindre formation en nutrition. Par conséquent, les conseils fournis n’ont pas une garantie professionnelle. Il faut donc faire attention aux arnaques en se renseignant sur le parcours du praticien.

Le Médecin-Nutritionniste

Si le terme "Nutritionniste" est précédé du mot médecin, le métier est tout autre et très sérieux. Un Médecin Nutritionniste est un professionnel qui a suivi une formation médicale de base (il est donc un médecin) avant d’aborder une formation complémentaire dans le domaine de la nutrition. Son approche est donc plus médicale. Son objectif est avant tout de soigner le corps. Avec son statut de médecin, il est en mesure de diagnostiquer des troubles alimentaires : anorexie, cholestérol, allergie, intolérance alimentaire, etc. Il a aussi la possibilité de prescrire des analyses, des médicaments ou encore des régimes alimentaires spécifiques. Souvent, il vous conseillera de voir un Diététicien. Ce dernier joue un rôle complémentaire avec le Médecin Nutritionniste en vous aidant dans le choix des aliments et à la mise en pratique des conseils nutritionnels et plus largement des conseils sur l’hygiène de vie en générale.

Sa formation en nutrition est d’une durée de 150 heures.