Nathalie Lehmann Diététicienne Nutritionniste Nice Centre Spécialité Perte de Poids

View Original

Comment éviter la plupart des problèmes de poids chez l’enfant ?

À la maternité, vous avez reçu un petit livret « Le carnet de santé». Ce petit cahier va vous permettre de suivre l’évolution de votre enfant.

C’est un outil de communication précieux entre vous et les différents spécialistes qui suivront votre enfant tout au long de sa croissance.

Un outil qui contient un tas d’informations sur sa santé, ses vaccinations, la façon dont il grandit…

Parmi celles-ci, les courbes de croissance, qui nous intéressent tout particulièrement pour détecter à temps un risque de prise de poids excessive.

Peut-être les avez-vous déjà observées, voir mieux vous avez pris l’habitude de les compléter vous-même sans attendre que vos praticiens le fassent. Ils sont malheureusement parfois si pressé qu’ils oublient de reporter une information très utile pour surveiller le poids de votre enfant.

Elles sont déclinées selon le sexe et l’âge de votre enfant. Elles permettent de mesurer son poids, sa taille et son périmètre crânien, de même que son IMC (Indice de masse corporelle) à chaque consultation ou visite chez le médecin.

Très importantes, les courbes IMC (Indice de masse corporelle) permettent de suivre la corpulence des enfants.

Ces courbes ont un rôle important pour repérer les excès de poids ou les risques d’excès de poids dans le futur, et réagir sans tarder.

Voilà à quoi elles ressemblent.

Toutes ces courbes sont données à titre indicatif.

En matière de poids et de taille, il n’y a en effet pas de normes absolues.

Petit ou grand, fluet ou rondelet, ce qui compte, c’est que votre enfant évolue de façon harmonieuse et… en bonne santé.

Chaque enfant évolue à sa façon et à son rythme. Pas de panique, donc, s'il est un peu plus petit, plus grand, plus mince ou plus rond que la moyenne, pour autant que ces courbes restent stables.

Le « Carnet de santé» est là pour s’en assurer. Il est donc essentiel qu’il soit à jour. Veillez à ce que toutes les informations récoltées à chaque consultation y soient consignées et analysées.

Faites en sorte que ces courbes soient à jour et n’hésitez pas à poser des questions si l’interprétation de celle-ci pour vous est compliquée.