Air fryer et acrylamide

 
 

 L’air fryer, cet électroménager, connaît un succès fulgurant : il promet une cuisson avec très peu de matière grasse, et serait le symbole d’un certain mode de vie plus “healthy”.

Un air fryer utilise la technologie de circulation d'air chaud (haute température) pour cuire les aliments, de manière uniforme et rapide. Un élément chauffant génère de la chaleur, laquelle est ensuite distribuée de manière uniforme dans le tiroir de cuisson, grâce à la présence d'un ventilateur.

La promesse de l’air fryer est de faire des frites à la maison sans matière grasse ou presque (une seule cuillère à soupe d'huile).

Résultat : certains utilisateurs estiment que la texture n'est pas exactement la même que celle de la friture traditionnelle.

Résultat visuel parfois décevant, le croustillant n’y est parfois pas. Alors est-ce un manque de technique ? plusieurs essais nécessaires pour appréhender un nouveau mode de cuisson.

Il est pourtant pratique, pas de besoin de trop surveiller, l’appareil fait presque tout, il consomme moins d’énergie qu’un four. Bon il est encombrant ! il lui faudra pas mal de place dans votre cuisine. etc…

Revenons à nos frites que l’on voudrait croustillantes, moelleuses, appétissantes, gourmandes, bien dorées comme il faut, enfin de bonnes frites.

Bon on les voudrait bonnes pour notre santé alors que dire

Une alimentation équilibrée permet de se faire plaisir et ne résumons pas notre alimentation à des calories.

Certes de bonnes frites à la friteuse traditionnelle seront un peu plus caloriques qu’avec l’air fryer (cela dit si on veut un résultat satisfaisant force est de constater qu’un peu d’huile au départ et parfois même à mi-parcours, est nécessaire pour que nos frites air fryer soient acceptables.

 

Pour ma part, mais c’est personnel, je vais préférer une petite quantité de frites traditionnelles une fois de temps en temps.

Parlons maintenant de cette polémique

La cuisson à l'Airfryer génèrerait une substance cancérogène ... Rien ne va plus pour les Air fryer

Titres à sensation

Attention ! L’ air fryer pourrait produire un composé dangereux ou encore: Pourquoi les air fryer seraient-ils dangereux pour la santé … ou encore: Soyez vigilant, l’airfryer peut générer des substances…..

En effet une étude menée par l'Université de Gazi située à Ankara en Turquie a examiné la formation d'acrylamide dans les pommes de terre cuites à l'aide de différentes méthodes : air fryer, à la friteuse traditionnelle et cuisson au four.

Les résultats ont montré que les pommes de terre cuites avec l'air fryer contenaient la plus grande quantité d'acrylamide (12,19 ± 7,03 μg/kg), suivies par celles cuites par friture profonde (8,94 ± 9,21 μg/kg) et cuisson au four (7,43 ± 3,75 μg/kg).

Cependant, les chercheurs ont bien indiqué que ces différences n'étaient pas statistiquement significatives.

Pour rappel 1 μg = 0,000001 g

Les quantités d’acrylamide pour l’air fryer est de

12,19 μg pour un Kg d’aliments consommés la différence par rapport aux frites traditionnelles est de 12,19 – 8,94 = 3,25 μg par Kg de frites

Alors pourquoi crier au loup ?

D’autant plus que cette substance l’acrylamide on la retrouve dans d’autres aliments que nous consommons. Par exemple le bon pain grillé

Pour faire simple l’acrylamide est un composé qui se forme en présente de

Sucre (amidon) + Acides aminés ( protéine) + température élevée = acrylamide

C’est la réaction de maillard.  Cette réaction se retrouve lors de la torréfaction du café, la fabrication des chips, des biscuits, des gâteaux, des biscottes

L’aliment va être plus apetissant (coloré,) plus savoureux, il va y avoir de nouvelles saveurs

Néanmoins l’acrylamide a été classé comme probablement cancérogène pour l’homme (2A) par le CIRC centre international de recherche sur le cancer.

L’acrylamide a un effet toxique sur le système nerveux ( dégénérescence des axiomes) cancérogène et génotoxique.

Précaution à prendre pour diminuer l’exposition à cette substance

Un temps de cuisson pas trop prolongé, une température par trop élevée, l’acrylamide commence à être formé à partir de 120 degrés

et penser à faire trempé les pomme de terre au moins ½ heure avant de les cuire et ce que ce soit à l’air fryer à la friteuse traditionnelle ou au four puisque vous savez maintenant que la différence dans les taux d’acrylamide ne sont pas statistiquement significatifs.

Pour faire simple le goût, la couleur, les saveurs c’est ce que nous recherchons pour nos bonnes frites savoureuses, mouilleuses et croustillantes alors qu’elle que soit le mode de cuisson oui pour la frite

Juste dorée mais dès que que sa couleur passe au brun ou pire que l’aliment brule il y a risque pour notre santé.

Suivant
Suivant

Ménopause, périménopause, préménopause et prise de poids ce n’est pas une fatalité